Couleur des pierres 


Lorsque la lumière vient frapper une surface, il se passe deux choses : une partie du spectre lumineux est absorbé par l’objet, l’autre partie est réfléchie par l’objet. C’est cette seconde partie que nous voyons et qui donne naissance à la couleur.


Lorsqu’une pierre absorbe toute la lumière, elle est noire. Lorsqu’elle la réfléchit complètement, elle est blanche. Entre ces deux extrêmes, il y a place pour toute la multitude des couleurs. Et lorsqu’une pierre est transparente, la lumière la traverse complètement (enfin presque complètement, sinon elle serait invisible !). La couleur d’une pierre est donc déterminée par la partie du spectre lumineux qu’elle réfléchit.

Chaque couleur correspond à une longueur d’onde, donc à une vibration différente. En réfléchissant une partie de la lumière, la pierre émet ainsi une certaine vibration et c’est la qualité de cette vibration qui sera recherchée pour l’influence qu’elle a sur l’esprit et l’effet qu’elle induit sur le corps.
Certaines couleurs nous apaisent, d’autres nous vivifient. Suivant ce que l’on recherche, on va choisir sa pierre d’une certaine couleur. Un colérique évitera les pierres rouges. Quelqu’un de trop irréaliste les pierres jaunes.


Signification symbolique de la couleur des pierres


La signification des couleurs est différente selon les cultures. Pour cette raison, nous vous conseillons de laisser parler votre intuition afin de ressentir la vibration qui vous apportera ses bienfaits. Au final, seul vous-mêmes pouvez ressentir comme plus ou moins bienfaisante la couleur d’une pierre.


Les couleurs primaires : bleu, jaune, rouge
Avec ces trois couleurs, on peut créer l’ensemble des couleurs du spectre lumineux. On les appelle ainsi “couleurs primaires”.


Le bleu est la couleur de la mer et du ciel
On l’associe à la fois à la spiritualité et à la matérialité. Il symbolise en ceci le corps, qui est pris entre l’abstraction et la matière, de la même manière que l’eau est prise entre le ciel et la terre.


Le rouge est la couleur du sang et du feu
C’est la couleur du dynamisme, de l’énergie, du courage, de la force. Elle n’incite pas à la réflexion mais à l’action. C’est en même temps la couleur de la passion, de l’amour. C’est la couleur de la vie dans sa dimension la plus volontariste et la plus puissante.


Le jaune est la couleur du soleil et de l’or
C’est tout à la fois la couleur de l’intellect, de l’esprit, de l’intelligence et celle du bonheur, de la félicité. Elle porte à l’abstraction et à la spiritualité. Elle éclaire et aide à prendre des décisions.


Les couleurs secondaires : vert, orange, violet

Les couleurs secondaires sont composées du mélange de deux couleurs primaires.


Le vert est composé de jaune et de bleu
Il symbolise la vie dans son aspect cyclique, comme la croissance des végétaux. Il est apaisant et, en tant que couleur de la renaissance perpétuelle, porteur d’espoir. Il symbolise douceur, harmonie, équilibre.


L’orange est composé de rouge et de jaune
C’est la couleur des plaisirs matériels, de la convivialité, de l’amitié, de la spontanéité. Il est stimulant et énergisant mais plutôt terre-à-terre et peu porté vers l’intellectuel.


Le violet est composé de rouge et de bleu
Il est à la fois la couleur de la sagesse et celle du magique. C’est la couleur du mystère et il attire vers le rêve. Il est une couleur de réflexion plus que d’action.
 
Les autres couleurs : blanc, noir, gris, or, argent


Dans les cultures autres qu’occidentales, la symbolique du blanc et du noir est souvent inversée. La symbole du Yin et du Yang est peut-être le plus approprié pour nous faire comprendre que ces deux valeurs, tout en étant à l’opposé du spectre lumineux, se complètent néanmoins parfaitement et représentent un équilibre.


Le blanc est la lumière dans tout son spectre, la lumière non altérée
Il est la synthèse de toutes les autres couleurs et représente la pureté, la connaissance, le savoir, la spiritualité. Le cristal de roche, translucide, est considéré comme une pierre blanche.


Le noir est la couleur qui absorbe toute la lumière
Elle est à la fois protectrice, rassurante et symbole de ténèbres, de mort. Elle retient toute la lumière en elle, elle est profonde, épaisse, dense. Elle est la couleur du sérieux, du solennel.


Le gris est la couleur de la nuance, du compromis, de l’équilibre entre le noir et le blanc
Il est pragmatique et renforce les effets des couleurs, qui comparées à lui apparaissent d’autant plus vives.


L’or est un jaune brillant
Il vivifie les qualités du jaune. Il symbolise la richesse spirituelle et a un puissant rayonnement.


L’argent est un gris brillant
Sa richesse est discrète mais sa puissance est grande et il possède un fort effet stimulant.
 


Comment choisir la couleur de sa pierre ?


S’il y a des effets universels propres aux couleurs (le bleu calme et invite à la réflexion, le rouge tonifie et incite à l’action, le jaune réchauffe et inspire la spiritualité…) l’effet de chacune dépend de l’équilibre énergétique individuel.

Si l’aura d’une personne est très marquée par une couleur, il faudra contrebalancer cette couleur par une pierre de couleur contraire, afin de retrouver un équilibre.


En fonction de l’équilibre propre à chacun, la couleur d’une pierre inspirera différentes choses à celui qui la porte. Pour cette raison, il faut, tant que possible, se laisser guider par son intuition pour choisir sa pierre.