Le Palo Santo
L’encens de Palo Santo (bursera graveolens) est un encens en bois naturel utilisé depuis des siècles par les Incas et d’autres cultures indigènes pour purifier. Son odeur est intense et légèrement sucrée, et procure une sensation de bien-être.
La palo santo a son origine au Pérou, dans la forêt sèche du Nord-Ouest. C’est un arbre adapté aux conditions d’aridité et de températures élevées. En saison sèche, il défolie complètement et apparaît comme un arbre mort, mais au début des pluies, il refait surface très facilement. Il est de préférence situé sur des pentes raides et des collines. Son écorce est lisse, violette à grisâtre, et sécrète une résine blanche ou jaunâtre. Il peut atteindre 10 mètres de hauteur et pousse de 50 à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le Pérou réglemente l’utilisation durable du bois palo santo par le biais d’un plan de gestion forestière qui traite de la reconstitution et de l’entretien de la ressource, tout en favorisant le nettoyage de la forêt, des rives et des barrages d’irrigation, où les troncs et les branches s’accumulent habituellement.
Actuellement, le palo santo continue d’être utilisé comme encens ou sahumerio. Seuls les arbres qui ont terminé leur cycle de vie et meurent naturellement sont utilisés. Ces arbres sont les seuls qui, après un temps de repos, fournissent des propriétés aromatiques et concentrent les huiles essentielles.